A Propos de nous
Le Centre de Recherches et de Promotion du Commerce Extérieur en Afrique(CADEX) est un « Think Tank » indépendant reconnu sous le
N°W783012206, dont les activités sont essentiellement tournées vers les travaux en matière douanières et des changes ainsi que d’autres
réglementations du commerce extérieur dans les Etats et regroupements
d’Etats africains.
Le CADEX Afrique en tant que « Centre de Recherches et de Promotion duCommerce Extérieur en Afrique », située au 78360 Montesson (France) avec des sections opérationnelles disséminées un peu partout dans les quatre coins du monde dont Douala pour l’Afrique Centrale, Nairobi pour l’Afrique de l’Est, Paris pour l’Europe occidentale et New York pour l’Amérique du Nord, a pour but ultime d’œuvrer à l’appropriation constante et qualitative des réglementations communautaires essentielles au développement du
commerce extérieur des Etats membres dans la CEMAC en particulier, et en Afrique en général.
Notre Centre dispose en effet, d’Experts et Consultants internationaux
spécialisés ayant une très bonne connaissance des règlements des unions douanière et monétaire (CEMAC, CEEAC, UEMOA, CEDEAO, ZLECAf); avec une bonne expérience dans l’accompagnement des entreprises du secteur privé ou institutions sous régionales et d’organismes internationaux et administrations publiques en termes de conseils, audits, renforcements des capacités, assistance technique ou contentieuse.
Le CADEX publie également la Revue des Douanes & Changes en Afrique Centrale (RDCAC) qui paraît trimestriellement. Cette œuvre scientifique conforte la plus-value que notre entité est susceptible de fournir. Elle constitue une vitrine importante de communication, pouvant servir de media, à la portée des Institutions dépositaires de l’exécution harmonieuse des réglementations communautaires et mettant à la disposition des acteurs du commerce international de l’Afrique centrale un outil d’éclairage, de compréhension, de débats et de prise de décision sur questions de douane et changes.
Mot du Président Fondateur
Mesdames et messieurs,
Permettez-moi d’emblée de vous remercier d’avoir choisi de visiter notre site internet en dépit de vos contraintes diverses. Je ne doute point qu’au terme de votre visite, vos attentes seront comblées. C’est en tout cas notre ferme ambition.
L’on observe depuis des années une dynamique d’intégration africaine suffisamment forte à travers : la Zone de Libre Echange Commerciale Africaine (ZLECAf), la zone de libre-échange de la Communauté Economique de l’Afrique Centrale (CEEAC), le marché commun de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Ces marchés d’inégale importance certes, créent de nouveaux pôles de défis et d’émergence de l’activité de conseils et d’assistance au contentieux du commerce extérieur particulièrement en matière douanière et des changes ;
Paradoxalement, et ce malgré un intérêt de plus en plus croissant des investisseurs, ce domaine manque cruellement de présence en termes d’offre d’expertises pointues et de personnels qualifiés pour répondre à cette immense demande ;
La nature ayant horreur du vide, depuis l’Afrique Centrale jusqu’en Afrique de l’Ouest, le Conseil en matière de commerce extérieur (douane et change) est effectué de façon approximative soit par des cabinets d’avocats à l’étranger, soit par des fiscalistes, des transitaires, ou même des douaniers retraités. Or, ceux-ci, ne saisissent pas toujours toutes les subtilités de ces matières complexes, rigide et technique.
Ce constat repéré a conduit à la création récente du Centre de Recherches et de Promotion du Commerce Extérieur en Afrique en abrégé « CADEX » par une équipe de professionnels et d’universitaires pluridisciplinaires aguerris des questions du commerce extérieur dont le président est MBALLA KEUMBOU Adolphe que je suis et le Secrétaire Général TENE TEKOU Jean Joël.
MBALLA KEUMBOU Adolphe
(in memoriam)Nos Atouts
Le CADEX en tant que « Centre de Recherches et de Promotion du Commerce Extérieur en Afrique », a pour but ultime d’œuvrer à l’appropriation constante et qualitative des réglementations communautaires essentielles au développement et à la compétitivité du commerce extérieur des Etats membres dans la CEMAC en particulier, et en Afrique en général.
Unique en son genre, le CADEX dispose en effet de plusieurs atouts :
Le CADEX est l’un des pionniers en Afrique Centrale et de l’Ouest en matière de réflexion sur les questions de douane et de change.
Réunissant en son sein des experts, professionnels et acteurs des questions de douane et change, le CADEX se donne à cœur de se positionner comme un appui aux côtés des agents économiques et des autres structures faisant face aux questions de douane et de change.
Le CADEX est un atout de visibilité pour les administrations et institutions publiques . Le siège social du CADEX est basé en France avec des sections un peu partout dans les quatre coins du monde dont Douala pour l’Afrique Centrale, Paris pour l’Europe Occidentale et New York pour l’Amérique du Nord. Cette importante implantation nous permet d’avoir une approche globale et d’intervenir efficacement au-delà des frontières nationales.